Menu Offre SITI EUROPE Qualité Qualité Aide Réglementation Sommaire
L'offre SITI EUROPE - Sécurité Intégrée aux Techniques Industrielles
Prévention des chutes ayant pour cause...
La hauteur
Le renversement
Le désordre
Le glissement
 
Le choc
Les limites
L'effondrement
 
Le basculement
Le malaise

 

Sécurité Intégrée aux Techniques Industrielles
 

L'expertise de SITI EUROPE a pour objet l'intégration de la sécurité dans les techniques industrielles.

SITI EUROPE expose la manière dont le concept de sécurité se positionne vis-à-vis des activités industrielles, et comment les moyens sont mis en oeuvre sur le terrain.

La sécurité est une manifestation de conscience collective issue du souvenir grâce à la mémoire d'une expérience préalablement vécue par des tiers devant le danger et la démarche qui y est associée anticipe les faits pour permettre d'atteindre les objectifs d'une activité.

Les moyens mis en oeuvre sur le terrain sont conçus et construits dans la mouvance de l'évolution de l'objet.

L'art...

Etalement des compétences :

Les développements et expériences de SITI EUROPE se déploient aux applications industrielles et se réduisent principalement aux risques de chutes, ainsi qu'à leurs conséquences.

Les applications industrielles sont étendues. Une application consiste aussi bien à créer une usine, qu'un produit, faire une transaction, prendre une décision, piloter une situation, ou simplement se limiter à concevoir un outillage, un agencement, un aménagement, ou favoriser une procédure.

Les chutes sont des mouvements gravitaires se terminant par des décélérations brutales. Une chute est un mouvement se terminant par un arrêt. Un mouvement est le déplacement relatif d'un objet par rapport à l'objet de la collision.

Les accélérations brutales pourront s'assimiler aux chutes dans leurs conséquences pour l'objet qui y est soumis, en s'abstenant de la notion réductrice de la verticalité.

L'industrie a pour objet la production de biens ou services et procède par échanges en apportant une valeur ajoutée, soit à un matériau, soit à des produits intermédiaires, soit à des concepts, soit simplement du service temporaire.

Le catalogue de SITI EUROPE répond à ces applications par de multiples entrées.

L'œuvre de sécurité, objet de la prestation offerte par SITI EUROPE, se positionne au niveau de la conscience, c'est à dire au dessus de l'activité, laquelle est un moteur qui transforme directivement (de manière linéaire et multipolaire) des énergies vers des buts fonctionnels, au sein d'un système incluant l'humanité et la nature, lesquelles sont des entités vivantes.

L'humanité est la population des vivants laquelle est dotée d'une conscience collective - assurée par les souvenirs ancestraux et expérimentaux, lesquels disparaissent parfois, - qui se transmet par bribes de spécialiste en spécialiste, ce qui explique la continuité des valeurs et comportements, que chaque individu, dans sa courte existence, ne peut que subir et changer sur une échelle dérisoire mais tangible. Cette conscience s'exprime au travers des coutumes et des lois, même si celles-ci sont parfois scélérates et construites à l'avantage de minorités exerçant leur lobbying, ou, restons optimiste, souvent extraordinaires de sagesse et avantageuses pour l'être humain et la nature. La liberté réside dans l'innovation qui permet de devancer la réglementation, mais la conscience reste omniprésente.

C'est donc une connaissance qui est reçue de la conscience collective et qui se traduit à travers la loi, ou l'expertise des Hommes actifs, par une cognition, un savoir-faire.
Les normes agissent en tant que guides d'applications. Les décrets contraignent les réalisations. Le système pénal réprime la responsabilité en cas d'accident. Le code Civil définit les critères de responsabilité, et le Code du Travail impose une méthode de comportement.
Il manque encore de dispositifs d'éducation de masse autour des acquis de la conscience collective, qui reste ignorée à cause d'une apparente complexité et d'une insuffisance de diffusion, mais les progrès existent.

Grosso modo, la loi incite à la stabilité, l'activité économique nécessite le mouvement, la conscience régule les déplacements et transformations.

C'est la raison pour laquelle, la sécurité est une affaire de conscience au-dessus de l'activité vivante de l'économie, elle-même vitale à condition de conserver la vie qui est nourrie. La vie est mouvement et dynamisme, en contradiction avec la loi qui immobilise et recherche la tranquillité. Le savoir-faire consiste à organiser les séquences de transformations dans le bon ordre, celui qui apporte les résultats sans destructions intempestives.

La sécurité se positionne nécessairement :
au niveau des décideurs et avant les décisions.

Et la manière...

Méthode :

L'ingénierie de SITI EUROPE procède par modélisations de circonstances, et les limites étant définies, la procédure inventée, un choix est opérée à partir de simulations pour optimiser une solution, qui ensuite est mise en oeuvre.

La sécurité s'intègre le plus en amont possible de l'existence d'un objet quelconque, et lorsque cela n'est plus possible, la greffe s'effectue au moment le plus opportun par adaptation à un cahier des charges fonctionnel.

Ce travail de méthodes s'applique à toutes les sortes de problèmes. Il est concrétisé par des concepts et des modèles paramétrables dans un certain nombre de situations, éventuellement par des produits - types à condition de supporter leurs contraintes.

L'offre est ouverte selon le besoin de chacun.